sauce-tartare-legere

Recette de sauce tartare légère et facile à préparer

La sauce tartare c’est une sauce mayonnaise préparée à partir de jaunes d’œufs durs, à laquelle on ajoutera des câpres et des cornichons, ainsi que de la ciboulette, de l’estragon et du cerfeuil. Comme c’est avant-tout une mayonnaise elle est difficile à alléger. Sur cette page je vais faire de mon mieux pour vous donner une recette de sauce tartare légère. N’en attendez tout de même pas des miracles : comme toute sauce à base de mayonnaise elle est extrêmement calorique. Mieux vaut l’éviter si possible, ou vous en servir le moins possible.

Le choix des ingrédients va déterminer si l’on obtient ou non une sauce légère. D’autres recettes allégées vous proposent d’enlever l’huile et de la remplacer par du fromage blanc, mais je pense que c’est une aberration car le résultat obtenu n’est alors plus une sauce mayonnaise mais une sauce au fromage blanc, et le gout est complètement différent. On peut en revanche réduire les quantités d’huile utilisées, et ajoutez un peu de fromage blanc au final pour alléger un peu la sauce sans sacrifier sur le gout de la sauce tartare classique.

Voici les ingrédients que nous utiliserons pour 2 personnes :

  • 1 œuf
  • 100g d’huile (tournesol, colza, mais)
  • 5g de vinaigre
  • 5g de moutarde
  • 20g de câpres
  • 20g de cornichons
  • 30g de fromage blanc (facultatif)
  • 15g de ciboulette
  • 15g d’estragon
  • 15g de cerfeuil
  • 2g de sel

Quelques remarques. Tout d’abord seule l’huile doit obligatoirement être à température ambiante, les autres ingrédients peuvent rester au frais et n’ont pas besoin d’être sortis avant la préparation. Ensuite le fromage blanc est facultatif et viendra s’ajouter en fin de recette pour allonger la sauce. Enfin vous devez toujours respecter une proportion de 150g d’huile au maximum pour 1 œuf (donc 2 œufs pour 300g d’huile maximum, ensuite 3 œufs pour 450g d’huile, etc).

Il faut compter environ 10 minutes pour la préparation de cette recette, très facile à préparer selon les instructions ci-dessous. Lisez-bien toute la recette avant de commencer !

 

Préparation

1. Faites cuire l’œuf dur, l’écailler, séparer le blanc du jaune. On utilisera le jaune en début de recette, et le blanc en fin de recette.

2. Écrasez le jaune d’œuf (passez-le au tamis si possible) dans un saladier puis ajoutez-y la moutarde et mélangez au fouet.

3. Versez l’huile très progressivement en fouettant. Commencez par verser seulement quelques gouttes d’huiles. C’est l’étape la plus importante de la recette : si vous ajoutez l’huile trop rapidement alors la mayonnaise ne prendra pas.

4. Versez l’huile jusqu’à obtenir la quantité de mayonnaise désirée (ou 2 tiers de la quantité désirée si vous comptez alléger la sauce avec l’étape 8 facultative). Vous pouvez mettre moins de 100g d’huile, ce n’est pas une quantité obligatoire.

5. Ajoutez ensuite un filet de vinaigre et remuez.

6. Coupez les cornichons et les ajouter ainsi que les câpres à la préparation. Remuez pour homogénéiser le tout.

7. Hachez la ciboulette, l’estragon et le cerfeuil, et les ajouter à la préparation.

8. Écrasez le blanc d’œuf et l’ajoutez à la préparation. Vous pouvez aussi ajouter du fromage blanc. Cette étape 8 est facultative, elle va alléger le gout de la sauce et son contenu calorique.

 

Voilà, vous avez une sauce tartare légère et prête à être consommée. Vous pouvez la conserver quelques jours au réfrigérateur, mais bien entendu elle est meilleure fraîche. Attention à ne pas en abuser, cela reste une sauce très calorique car confectionnée à partir d’huile.

L'auteur du site vous offre également ce livre gratuitement :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Le livre Changer son Corps est le guide de référence pour apprendre à maigrir en économisant sa motivation.

Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.