Jägersoße

Recette de sauce aux champignons légère

La sauce aux champignons est habituellement préparée à partir de crème fraîche pour une texture crémeuse. Ici je vais vous présenter une sauce aux champignons plus légère, à base de crème et de lait combinés. Cette sauce conservera son aspect crémeux et sera un peu moins calorique (car le lait est moins concentré en gras que la crème fraîche). C’est une excellente sauce alternative à la sauce au poivre, plus légère et avec un peu plus de fibres.

C’est le choix des ingrédients qui compte avant tout pour obtenir une recette légère, et la sauce aux champignons n’échappe pas à cette règle. Ce sont les champignons qui donnent le gout à la sauce donc on peut réduire les quantités de matière grasse sans sacrifier sur le gout de la sauce finale. Faites attention tout de même à ne pas abuser de cette sauce, car même si elle est plus légère que la recette classique elle n’en reste pas moins grasse. Modération est toujours de mise !

Voici les ingrédients que nous utiliserons pour 2 personnes :

  • 500g de champignons (champignons de Paris, ou autre selon vos préférences)
  • 1 demi échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 15g de persil
  • 60g de crème fraiche légère
  • 60g de lait demi-écrémé
  • 4g de sel
  • 4g de poivre

Il faut compter environ 20 minutes pour la préparation de cette recette.

 

Préparation

1. Hachez finement l’ail et l’échalote, ainsi que le persil. Réservez le persil pour plus tard.

2. Faites revenir à feu doux l’échalote 2 minutes puis ajoutez l’ail et continuez à cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes supplémentaires.

3. Ajoutez les champignons et cuire pendant 5 minutes à feu moyen cette fois. Lorsque les champignons ont réduit baissez le feu.

4. Ajoutez le lait et chauffez fort sans atteindre l’ébullition.

5. Lorsque le lait commence à frémir baissez le feu, baissez le feu et ajoutez la crème, le poivre et le sel.

6. Mélangez et laissez réduire à feu doux le temps que la sauce épaississe.

7. Une fois que votre sauce aux champignons a la consistance que vous souhaitez, ajoutez-lui le persil que vous avez préparé au début.

 

Voilà, votre sauce aux champignons légère est prête. Vous pouvez l’utiliser avec un plat de pâtes ou un bon morceau de viande rouge.

L'auteur du site vous offre également ce livre gratuitement :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Le livre Changer son Corps est le guide de référence pour apprendre à maigrir en économisant sa motivation.

Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.