mousse-au-chocolat-legere-light

Recette de mousse au chocolat légère et facile à préparer

La mousse au chocolat est une recette incontournable qui peut rapidement devenir très lourde. Comme pour toutes les autres recettes de ce site, la clé pour une mousse au chocolat light c’est de bien choisir ses ingrédients.

On peut tout à fait obtenir une mousse au chocolat de bonne qualité et sans trop de calories en évitant de rajouter des ingrédients gras superflus. Le chocolat est déjà un ingrédient gras, alors pourquoi vouloir y ajouter de la crème ou du beurre ? On devra tout de même y incorporer du jaune d’œuf pour que le gout soit celui d’une mousse au chocolat.

Il ne faut pas hésiter à utiliser beaucoup de blanc d’œuf. C’est l’ingrédient le moins calorique de la recette (puisque 80% des calories de l’œuf se situent dans le jaune) et c’est aussi ce qui donne à la mousse au chocolat toute sa légèreté au gout ! Moins de calories, plus de légèreté, il ne faut pas s’en priver.

Voici la liste des ingrédients que nous utiliserons pour 2 personnes :

  • 60g de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao
  • 2 oeufs de 55g (2 blancs et 1 jaune)
  • 4g de sel (1 pincée)
  • 30g d’eau (2 cuillères à soupe)

Il faudra compter environ 20 minutes pour la préparation et au moins 3 heures pour le repos au frais. Lisez bien la recette avant de commencer à préparer pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

 

Préparation

1. Casser le chocolat en morceaux dans une casserole, ajoutez les 30 grammes d’eau et faites fondre le chocolat à feu très doux. Vous pouvez aussi le faire au bain marie.

2. Pendant que le chocolat fond, casser les œufs et séparer le jaune des blancs. Ajouter le sel aux blanc, puis les monter en neige.

3. Dès que le chocolat est fondu, on l’ôte du feu et on y ajoute le jaune d’œuf. Remuer pour obtenir une préparation lisse et brillante.

4. Ajouter un tiers des blancs en neige dans le chocolat, les incorporer sans jamais « écraser » les blancs pour ne pas les casser.

5. Verser le mélange obtenu sur le reste des blancs en neige, et les incorporer en douceur.

6. Verser la mousse dans un saladier ou dans des verrines individuelles, et laissez-la reposer au moins 3 heures au frais.

 

Vous pouvez garder vos mousses pendant environ 24 heures au frais – mais pas plus.

Bonne dégustation !

L'auteur du site vous offre également ce livre gratuitement :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Le livre Changer son Corps est le guide de référence pour apprendre à maigrir en économisant sa motivation.

Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.