genoise-legere-light

Recette de génoise légère et facile à préparer

La génoise va servir dans la préparation de nombreux gâteaux. Il est donc indispensable de savoir faire une génoise allégée si l’on veut réussir ses autres pâtisseries peu caloriques. Comme d’habitude c’est le choix des ingrédients qui va faire toute la différence au niveau du nombre de calories dans la recette.

Pour préparer une génoise on va d’abord préparer une pâte à génoise légère. On va utiliser du sucre car c’est obligatoire, mais on se passera de beurre qui est facultatif. C’est aussi la clé pour avoir une recette légère puisque le gras est la principale source de calories en pâtisserie. On utilisera aussi un peu moins de jaunes d’œufs que dans les recettes classiques – car il est très gras.

Voici les ingrédients que nous utiliserons afin de préparer une génoise pour 8 personnes :

  • 200 grammes de sucre
  • 150 grammes de farine
  • 6 œufs de 55 grammes (4 jaunes 6 blancs)
  • 4g de sel

Il faudra compter environ 20 minutes pour la préparation et 30 minutes pour la cuisson. Lisez bien la recette pour ne pas avoir de surprise.

 

Préparation

Avant même de commencer à préparer, préchauffez votre four à 180 degrés (thermostat 6), et préparez votre plat pour cuire la génoise. Je vous conseille un plat en silicone pour ne pas avoir à le beurrer (et donc créer une génoise encore plus légère). Si vous ne savez pas encore quelle taille de plat conviendra à votre préparation, préparez plusieurs plats.

1. Cassez les œufs (n’oubliez pas : 4 jaunes seulement), ajoutez le sucre et le sel, et fouettez le tout ensemble . Commencez à mélanger à froid.

2. Pendant que vous fouettez, chauffez progressivement le récipient au bain marie. Chauffez très progressivement et sans dépasser 50°C.

3. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte fluide et mousseuse, qui fait le ruban (c’est à dire qui n’est plus liquide mais commence à devenir pâteuse).

4. Ôtez alors du feu et continuez à fouetter pendant que la pâte tiédit.

5. Incorporez progressivement la farine à la pâte, en coupant avec une cuillère. La pâte s’épaissit.

6.  Incorporez la farine en soulevant la pâte et en la laissant retomber sur la farine. N’écrasez pas la farine dans la pâte pour ne pas casser le côté mousseux créé lors des 4 premières étapes.

7. Versez la pâte dans le plat, ne dépassez pas les trois quarts de la hauteur du plat car pendant la cuisson la génoise gonfle et cela risquerais de déborder.

8. Enfournez immédiatement la génoise dans le four chaud. Laissez cuire 30 minutes.

9. Piquez votre génoise avec un couteau pour vous assurer qu’elle est bien cuite : si la pointe du couteau ressort sèche (sans substance collante) c’est que votre génoise est bien cuite.

10. Laissez la génoise tiédir quelques minutes, puis démoulez-la tiède et renversez la : elle va progressivement s’aplatir.

 

Voila, vous avez désormais une génoise légère prête pour la préparation de tous vos autres gâteaux… ou pour une dégustation nature !

L'auteur du site vous offre également ce livre gratuitement :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Le livre Changer son Corps est le guide de référence pour apprendre à maigrir en économisant sa motivation.

Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.