mayonnaise-legere

Recette de mayonnaise allégée et facile à préparer

La mayonnaise est l’assaisonnement le plus calorique qui existe. Elle est fabriqué à partir d’huile émulsionnée, et c’est ce qui la rends difficile à alléger. Mais qui dit difficile ne dit pas impossible. Sur cette page je vous explique comment préparer facilement une mayonnaise légère.

Comme toutes les recettes allégées, il est nécessaire de bien choisir ses ingrédients et de ne pas ajouter plus de calories que nécessaire. Le gout sera un peu plus léger que sur une recette classique bien évidemment, et il ne faudra pas s’attendre à obtenir exactement le même gout.

Voici la liste des ingrédients que nous utiliserons pour 2 personnes :

  • 1 oeuf entier
  • 5g de vinaigre
  • 50g d’huile (de tournesol, colza ou mais)
  • 5g de moutarde
  • 2g de sel

Notez que tous les ingrédients n’ont pas besoin d’être à température ambiante : seule l’huile devra obligatoirement l’être, les autres ingrédients (vinaigre, œuf, moutarde) peuvent être à n’importe quelle température. Il faudra compter un jaune d’œuf pour 150g d’huile (si vous préparez une grande portion de mayonnaise qui contient plus de 150g d’huile, ajoutez un second jaune d’œuf, plus de 300g 3 oeufs, plus de 450g 4 oeufs, etc.).

On comptera environ 10 minutes pour préparer cette recette très facile. Lisez quand même bien la recette avant de commencer pour ne pas avoir de surprises.

 

Préparation

1. Dans un saladier ou un cul de poule mélangez le jaune d’œuf et la moutarde. Enlevez le germe du jaune sinon vous aurez du mal à faire prendre votre mayonnaise. Réservez le blanc d’œuf dans un récipient pour plus tard.

2. Laissez reposer environ 5 minutes.

3. Versez peu à peu l’huile tout en fouettant en continu. Commencez par verser très peu d’huile – n’allez pas trop vite sous peine de la louper. Ajoutez de l’huile jusqu’à obtenir la quantité de mayonnaise que vous désirez (voir aussi : étape 5).

4. Ajoutez le vinaigre, le sel et le poivre, continuez de fouetter.

5. Pour alléger cette mayonnaise on utilisera un blanc d’œuf battu en neige. Battez votre blanc d’œuf puis incorporez-le doucement à votre mayonnaise. Vous aurez ainsi un peu plus de mayonnaise sans avoir besoin d’ajouter de l’huile.

 

Voilà ! Consommez tout de suite, ou conservez au réfrigérateur pendant un maximum de 24 heures. Pour une mayonnaise ultra légère on peut aussi faire une mayonnaise au blanc d’œuf (suivez le lien pour la recette tk).

L'auteur du site vous offre également ce livre gratuitement :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Le livre Changer son Corps est le guide de référence pour apprendre à maigrir en économisant sa motivation.

Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.