sauce-cocktail-allegee

Recette de sauce cocktail allégée et facile à préparer

La sauce cocktail est une sauce à base de mayonnaise, à laquelle on ajoutera du ketchup, de la sauce worcestershire (appelée couramment « sauce anglaise »), du tabasco et du cognac. Ces ajouts sont peu caloriques, donc pour créer une sauce cocktail allégé il faut en réalité confectionner une mayonnaise légère avant tout !

Seul le cognac peut poser problème car il contient beaucoup d’alcool, et l’alcool est presque aussi calorique que le gras (7kcal/gramme contre 9kcal/gramme pour le gras). Donc si vous tenez à alléger votre sauce cocktail, vous pouvez choisir de ne pas y ajouter de cognac. Le gout sera légèrement différent mais pas de beaucoup (et vous pourrez aussi servir cette mayonnaise à ceux qui ne consomment pas d’alcool comme les enfants).

Voici la liste des ingrédients que nous utiliserons pour 2 personnes :

  • 1 œuf entier
  • 50g d’huile (de tournesol, colza ou mais)
  • 5g de vinaigre
  • 5g de moutarde
  • 15g de ketchup
  • 10g de sauce worcestershire
  • 10g de cognac
  • 2g de tabasco
  • 2g de sel

Il faut compter environ 20 minutes pour la préparation de cette recette. Comme pour la mayonnaise classique, seule l’huile doit être à température ambiante. Les autres ingrédients peuvent être à n’importe quelle température et cela n’empêchera pas la mayonnaise de prendre !

 

Préparation

1. Dans un saladier ou un cul de poule mélangez l’œuf et la moutarde. Enlevez le germe du jaune sinon vous aurez du mal à faire prendre votre mayonnaise.

2. Laissez reposer environ 5 minutes.

3. Versez peu à peu l’huile tout en fouettant en continu. Commencez par verser très peu d’huile (il vaut mieux commencer très doucement). Ajoutez le reste de l’huile progressivement jusqu’à obtenir la quantité de mayonnaise que vous désirez.

4. Ajoutez le vinaigre et le sel, et mélangez pour incorporer le tout.

5. Ajoutez le ketchup et continuez de mélanger pour obtenir une préparation de couleur homogène.

6. Ajoutez la sauce worcestershire, le tabasco, et le cognac (optionnel) tout en continuant de mélanger.

 

Voilà votre sauce cocktail est prête. Servez-la tout de suite, ou conservez-la au réfrigérateur mais pas plus de 24 heures. Bonne dégustation !

L'auteur du site vous offre également ce livre gratuitement :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Le livre Changer son Corps est le guide de référence pour apprendre à maigrir en économisant sa motivation.

Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.