sauce-remoulade-allegee

Recette de sauce rémoulade légère facile à préparer

La sauce rémoulade est une mayonnaise à laquelle on ajoutera un peu de vinaigre supplémentaire. Elle aura un gout ainsi plus acide que la mayonnaise classique. Pour réussir une sauce rémoulade allégée on va choisir des ingrédients un peu différents et un peu moins gras.

Comme pour toutes les recettes, le secret pour alléger ses repas (outre le fait de se servir de plus petites portions) c’est de diminuer les quantités d’ingrédients trop gras ou de les remplacer par d’autres ingrédients équivalents. Ici on va préparer notre rémoulade avec un oeuf entier plutôt qu’un jaune d’œuf seul, ce qui nous permettra de réduire légèrement les quantités d’huile nécessaire à l’émulsion.

Voici les ingrédients que nous utiliserons pour environ 4 personnes :

  • 1 œuf entier de 55 grammes
  • 100g d’huile (tournesol, mais ou colza)
  • 30g de vinaigre
  • 15g de moutarde
  • 2g de sel

Comme pour la mayonnaise classique, seul l’huile aura besoin d’être à température ambiante – les autres ingrédients peuvent rester au frais jusqu’à la préparation. Il faut compter environ 10 minutes pour la préparation de cette sauce ma foi très simple à réaliser.

Si vous souhaitez créer plus de sauce alors vous devez respecter une certaine proportion entre les œufs et l’huile afin que la mayonnaise prenne : cette proportion est de 1 œuf pour 150g d’huile. Donc si vous décidez de faire cette recette pour 8 personnes par exemple, et que vous utilisez 200g d’huile, vous devrez utiliser non pas 1 mais 2 œufs !

 

Préparation

1. Dans un saladier ou un cul de poule mélangez l’œuf et la moutarde. Enlevez le germe du jaune sinon vous aurez du mal à faire prendre votre mayonnaise.

2. Laissez reposer environ 5 minutes.

3. Versez peu à peu l’huile tout en fouettant en continu. Incorporez l’huile très progressivement, et surtout au commencement. Il y a de forte chance de louper sa mayonnaise au commencement plutôt qu’à la fin.

4. Ajoutez de l’huile jusqu’à obtenir la quantité de sauce que vous désirez. Si vous êtes satisfait avec moins d’huile alors tant mieux : votre recette en saura d’autant plus allégée !

4. Ajoutez le vinaigre, le sel et le poivre, continuez de fouetter le temps que les ingrédients soient répartis de manière homogène.

 

Voilà, vous avez réalisé une bonne sauce rémoulade light. Consommez-la immédiatement ou conservez-la au frais (mais pas plus de 24 heures).

L'auteur du site vous offre également ce livre gratuitement :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Le livre Changer son Corps est le guide de référence pour apprendre à maigrir en économisant sa motivation.

Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.