sauce-blanche-allegee

Recette de sauce blanche allégée (roux blanc allégé)

La sauce blanche allégée est un mélange à part égales de beurre et de farine dans lequel on ajoutera un bouillon. On appelle aussi la sauce blanche un velouté ou encore un roux blanc. Elle sert de base à de nombreuses autres sauces et on peut y mettre un bouillon de volaille, de bœuf, ou même de légumes en fonction du plat qu’elle accompagnera (sur l’image il s’agit d’une sauce blanche aux champignons). Lorsque la sauce blanche est réalisée avec du lait à la place du bouillon, alors c’est une béchamel.

Il ne faut pas confondre la sauce blanche de la cuisine traditionnelle française avec la sauce blanche que l’on retrouve au kebab du coin, qui est la sauce cacik (tk) d’origine turque à base de yaourt (ou de fromage blanc). Ici il est question de préparer un roux blanc léger – pas une sauce au yaourt ! Pour alléger un roux blanc on utilisera un peu moins de beurre que dans la recette classique.

Voici les ingrédients que nous utiliserons pour 4 personnes :

  • 20g de beurre
  • 30g de farine
  • 500ml de bouillon
  • 4g de sel

Il faut compter environ 20 minutes pour la préparation et la cuisson.

 

Préparation

1. Faire fondre le beurre dans une casserole

2. Retirez la casserole du feu et ajoutez la farine en une seule fois, ainsi que le sel

3. Mélangez à la spatule en bois ou au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène

4. Placez la casserole sur le feu doux et laissez cuire 2 à 4 minutes. La sauce blanche allégée doit être cuite seulement quelques minutes pour faire disparaître le gout de la farine crue – il ne faut pas la laisser cuire trop longtemps. On obtient la sauce blanche de base (roux blanc) à laquelle on peut ensuite ajouter du bouillon pour en faire un velouté.

5. Ajoutez le bouillon en une seule fois et bien remuer. Laisser épaissir pendant encore 10 minutes à feu doux.

 

Voilà votre velouté est prêt !

L'auteur du site vous offre également ce livre gratuitement :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Le livre Changer son Corps est le guide de référence pour apprendre à maigrir en économisant sa motivation.

Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.