sauce-curry-legere

Recette de sauce curry légère (sans trop de gras)

La sauce curry est une sauce tout ce qu’il y a de plus simple : il s’agit de curry délié dans une sauce de base, souvent à base de beurre et de bouillon, à laquelle on ajoute également un peu de farine pour donner une consistance plus crémeuse. C’est une sauce qui n’est pas forcément calorique, puisque son gout ne dépend pas de la matière grasse mais surtout du curry et de la quantité de curry utilisée.

Sur cette page je vais vous expliquer comment choisir vos ingrédients pour effectuer une sauce curry légère, c’est à dire pas très calorique et facile à digérer, à partir de curry, de lait et de farine. Comme pour toutes les autres recettes de sauce, c’est évidemment la quantité de sauce que vous mettez sur vos plats qui va ensuite déterminer si le plat est lui même léger ou pas – ne vous servez pas 3 louches simplement car cette sauce est « légère » ça serait contre-productif !

Voici les ingrédients que nous utiliserons pour 4 personnes :

  • 5 à 10 grammes de curry en poudre (pour une sauce plus ou moins forte)
  • 250ml d’eau ou de bouillon (volaille, légumes)
  • 250ml de lait demi-écrémé
  • 10g de beurre
  • 30g de farine
  • 4g de sel

Si vous avez envie d’une sauce encore plus légère, vous pouvez remplacer le lait demi-écrémé par du lait écrémé. Évitez d’utiliser uniquement de l’eau sinon votre sauce manquera de gout. Si vous avez envie d’une sauce plus onctueuse alors optez pour l’ajout de fromage blanc plutôt que de crème fraîche.

Pour cette recette il faudra compter environ 10 minutes de préparation au total.

 

Préparation

1. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux

2. Ajoutez ensuite la farine tamisée (pour éviter les grumeaux) et le curry,ainsi qu’un peu de lait (environ 50ml) pour que la sauce reste liquide. Comme on utilise peu de beurre comparé à la recette classique il faut ajouter un peu de lait sinon il y a trop de farine et de curry par rapport au beurre.

3. Mélangez pendant environ 3 à 5 minutes à feu très doux.

3. Lorsque le mélange est suffisamment mousseux, ajoutez le reste du lait ainsi que l’eau et le sel. Continuez à chauffer pendant environ 10 minutes.

 

Voilà, votre sauce curry est prête, vous pouvez la déguster avec un plat de poulet par exemple.

L'auteur du site vous offre également ce livre gratuitement :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Le livre Changer son Corps est le guide de référence pour apprendre à maigrir en économisant sa motivation.

Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.