sauce-bolognaise-legere

Recette de sauce bolognaise légère (pour les pâtes)

La sauce bolognaise est un classique de la cuisine italienne, qui nous vient directement d’une ville s’appelant « Bologne » du nord du pays. C’est une sauce qui est à la fois goûteuse et peu grasse. Elle est constituée principalement de tomate, d’oignons et de viande de bœuf, auxquels on ajoute des épices pour donner du gout.

Sur cette page je vais vous expliquer comment préparer une sauce bolognaise savoureuse, sans beurre, et avec juste le minimum d’huile pour la cuisson. Il n’y aura également pas de fromage râpé ajouté à cette sauce (comme du parmesan traditionnellement) et cela contribue à obtenir une sauce légère. Comme pour toutes les autres recettes de ce site, l’étape la plus importante est le choix des bons ingrédients.

Voici les ingrédients que nous utiliserons pour 2 personnes :

  • 200g de viande de bœuf hachée (de préférence maigre : 5% de matière grasse)
  • 10g d’huile
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet de thym
  • 8g d’origan
  • 3 tomates
  • 4g de sel

Comme vous pouvez le voir cette recette ne contient pas de fromage, qui n’est pas obligatoire, et cela permet donc déjà de bien alléger la recette. En revanche on utilisera toujours un peu d’huile pour faire revenir les légumes en début de cuisson – principalement pour éviter qu’ils ne collent à la poêle.

Il faut compter environ 15 minutes pour la préparation des ingrédients et 20 à 30 minutes pour la cuisson.

 

Préparation

1. Découpez et faites revenir dans une poêle l’ail et l’oignon dans l’huile – comptez environ 5 minutes à feu moyen

2. Ensuite ajoutez la viande, le thym et l’origan et continuez de chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit bien cuite – sans oublier de mélanger.

3. Découpez et ajoutez les tomates, puis le sel, et laissez le tout réduire à feu moyen.

 

Voilà, votre recette de sauce bolognaise est prête. Vous pouvez maintenant l’ajouter à un bon plat de pâtes (comme des spaghetti par exemple).

L'auteur du site vous offre également ce livre gratuitement :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Le livre Changer son Corps est le guide de référence pour apprendre à maigrir en économisant sa motivation.

Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.