sauce-tomate-marinara-legere

Recette de sauce tomate légère (sauce marinara légère)

La sauce tomate est une sauce tout ce qu’il y a de plus simple : il s’agit de tomates que l’on fait réduire avec des oignons, de l’ail, et du basilic. Cette sauce de tomate simple s’appelle aussi la sauce marinara. Dans certaines recettes on trouve du beurre et/ou de l’huile mais ce n’est pas un ajout indispensable. Sur cette page je vais vous expliquer comment préparer rapidement une sauce tomate maison allégée.

Comme pour toutes les recettes le plus important est de choisir les bons ingrédients. Plus on choisit des ingrédients gras, plus la recette sera lourde à la fois à la digestion et sur le plan calorique (car le gras est le macronutriment le plus riche en énergie). Vous pourrez utiliser cette sauce tomate pour préparer d’autres sauces légères à base de tomate (comme la sauce bolognaise), ou des plats comme une pizza napolitaine.

Voici les ingrédients que nous utiliserons pour 2 personnes :

  • 3 tomates
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 10g de basilic séché (ou 20g de basilic frais)
  • 4g de sel

Il faut compter environ 10 minutes pour la préparation et 45 minutes pour la cuisson.

 

Préparation

1. Dans une poêle, faire revenir l’ail et les oignons pendant environ 10 minutes. On peut mettre une pointe d’huile d’olive pour éviter que ces ingrédients ne collent à la poêle mais ce n’est pas indispensable.

2. Épluchez les tomates, ôtez les pépins, découpez-les en petit morceaux.

3. Ajoutez les tomates dans la poêle, ainsi que le sel et le basilic. Remuez et faites revenir à feu doux pendant 30 à 45 minutes en fonction de la texture voulue.

 

Voilà, votre sauce tomate légère est prête. Bonne dégustation !

L'auteur du site vous offre également ce livre gratuitement :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Le livre Changer son Corps est le guide de référence pour apprendre à maigrir en économisant sa motivation.

Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.