sauce-carbonara-legere

Recette de sauce carbonara légère (pour les pâtes)

La sauce carbonara est une des sauces les plus riches qui existe. Elle est toujours préparée avec des lardons (une viande très grasse), un jaune d’œuf (la partie la plus grasse de l’œuf) ainsi que du fromage râpé (gras également). Certaines personnes y ajoutent également de la crème fraîche. Cette recette d’Italie est très bonne mais aussi très grasse, je vous conseille de l’éviter si vous tenez à manger léger.

Sur cette page je vais vous donner une recette de sauce carbonara un peu plus légère que la recette classique. Evidemment le gout sera légèrement différent, plus léger en terme de gout et de gras, et si vous êtes un(e) inconditionnel(le) des pâtes à la carbonara alors ne vous attendez pas à obtenir le même gout. Cette recette est volontairement différente pour permettre de se faire plaisir sans manger trop calorique.

Comme pour toutes les recettes du site, c’est le choix des ingrédients (et de leur quantité) qui allégera la recette. Voici les ingrédients que nous utiliserons pour 2 personnes :

  • 150g de lardons fumés
  • 2 jaunes d’œufs
  • 30g de parmesan ou de pecorino rapé

Vous pouvez choisir des allumettes à la place des lardons, qui sont généralement moins caloriques (on ne trouve pas de lardons allégés).

Il faut compter environ 10 minutes pour la préparation de cette recette extrêmement simple.

 

Préparation

1. Faites sauter les lardons dans une poêle. Puis baissez le feu et laissez-les cuire un moment.

2. Égouttez la graisse des lardons pour bien alléger.

Je vous conseille ensuite, plutôt que de mélanger les ingrédients restants et de faire une « sauce », de mélanger les lardons à vos pâtes cuites, puis de les servir dans l’assiette et de saupoudrer chaque assiette de sa part de fromage, et enfin d’y ajouter le jaune d’œuf au dessus en décoration (qui sera cassé à table au moment de manger pour imbiber les pâtes).

Voilà, vous savez comment préparer une sauce carbonara légère sans crème.

L'auteur du site vous offre également ce livre gratuitement :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Le livre Changer son Corps est le guide de référence pour apprendre à maigrir en économisant sa motivation.

Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.