A propos de l’auteur Aurèle

Je m’appelle Aurèle et aujourd’hui en 2014 j’ai 23 ans. Lorsque j’étais âgé de 19 ans j’était obèse. Aujourd’hui les choses ont changé et je suis devenu mince et même sportif. Je fais attention à mon alimentation pour stabiliser mon poids.

J’ai créé le site RecetteLight pour partager ma façon de cuisiner léger. J’ai une opinion de la cuisine allégée qui est différente de celle des autres, car mon expérience de l’obésité m’as permis de comprendre qu’il s’agit de bien plus que d’un simple problème de calories.

En d’autres mots, ce n’est pas parce qu’on cuisine sans graisse que l’on est mince, et ce n’est pas parce que l’on cuisine gras que l’on grossit forcément. Je tenais à expliquer mon raisonnement au plus grand nombre, et c’est pour cette raison que j’ai créé ce site.

 

Mon parcours

En 2009 j’était obèse et j’ai pris la décision de maigrir. Après plusieurs échecs j’ai enfin compris comment m’en sortir. J’ai perdu plus de 30 kilos et aujourd’hui je ne les ai jamais repris. En 2011 j’ai commencé à partager mes conseils d’amaigrissement sur le site Changer son Corps qui est aujourd’hui le site de référence en amaigrissement en France.

Beaucoup de mes lecteurs m’ont demandé des programmes alimentaires, des menus, des recettes de cuisine pour maigrir. J’avais beau leur répéter que ce n’est pas qu’une question de calories et d’alimentation, on revenait sans cesse me poser la question : « Que dois-je manger pour maigrir ? ».

La plupart de mes concurrents se satisfont de recommander des produits supposément miracles, des pilules magiques dont la seule utilité est de vider le porte monnaie des personnes qui les achètent. Ce n’est pas du tout mon genre et j’ai donc décidé d’expliquer en détail comment cuisiner léger.

Il n’y a pas de solution magique pour garder la ligne ou mincir. Il faut changer ses habitudes et faire des efforts. Quand on ne sait pas par ou commencer, cela peut être difficile de s’y mettre. De la est partie l’idée de créer ce site de recettes allégées, pour capturer l’attention de mes visiteurs, et leur donner des informations utiles, plutôt que leur vendre des produits inutiles.

 

Ou j’en suis aujourd’hui

Je gagne ma vie sur internet en partageant la plupart de mes connaissances gratuitement. L’ensemble des pages de ce site est gratuit, et financé par l’affichage de publicité. Je m’efforce de garder mon indépendance tout en expliquant comment cuisiner léger au plus grand nombre.

J’ai beaucoup de fierté à aider des centaines de milliers personnes chaque année à maigrir et à être en bonne santé. C’est une source de satisfaction personnelle bien plus importante selon moi que quelques euros. Je suis infiniment reconnaissant à tous mes lecteurs de m’accorder de leur temps et de leur attention.

Ce site est juste une compilation de mes idées, et il n’as pas vocation d’être la solution miracle à la cuisine légère. Même si vous êtes de plus en plus nombreux à me lire, j’essaye de ne pas prendre la grosse tête et de continuer à expérimenter par moi-même.

Je continue à cuisiner léger chaque jour, et à stabiliser mon poids année après année. Cela me permet de partager encore plus de choses intéressantes, des informations utiles, et à entrer en contact avec des gens intéressants chaque jour. Je réponds à la plupart des emails de mes lecteurs, et j’essaye de les aider à réfléchir à leurs situations respectives.

 

D’où me viennent les idées de recettes ?

Je n’ai jamais été un grand passionné des arts culinaires. Pendant toute mon adolescence j’ai été en surpoids, puis obèse, puis obèse sévère. La nourriture n’est pas un plaisir pour moi autant que pour d’autres personnes de mon entourage. J’aime goûter de nouveaux plats, je dois aussi faire attention à ne pas trop manger. C’est un rapport difficile à gérer.

Donc la plupart de mes idées de recettes ne me viennent pas de la cuisine, mais tout simplement d’internet. Je cherche des idées de recette populaires, et j’essaye ensuite d’appliquer des principes simples de bon sens pour réduire leur teneur en calories sans sacrifier sur le gout.

Je n’essaye pas toutes les recettes présentées sur le site, simplement car je n’en ai ni les moyens financiers (ce site ne m’as pas encore rendu riche) ni le temps à y accorder. Je suis entrepreneur et mon emploi du temps est déjà très rempli (je ne prends pas de weekend par exemple). J’en cuisine tout de même certaines régulièrement et j’ai de bonnes notions de gout, de proportions des ingrédients, et de techniques de cuisine.

La plupart des retours de mes recettes sont positifs, si vous trouvez qu’une recette n’était pas bonne alors n’hésitez pas à m’envoyer un email pour me le signaler. Parfois des lecteurs me demandent d’alléger certaines recettes qui leur tiennent à cœur, et je fais de mon mieux pour répondre à leur souhait. Si vous cherchez une recette allégée qui n’est pas présente sur ce site, alors n’hésitez pas à m’envoyer un email (en cliquant sur l’enveloppe dans le menu en haut du site).

A lire ensuite : A propos de ce site

L'auteur du site vous offre également ce livre gratuitement :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Le livre Changer son Corps est le guide de référence pour apprendre à maigrir en économisant sa motivation.

Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.